Un ruban pour le climat est une activité artistique porteuse d’espoir et engageant la prise de  conscience, elle est en outre très  simple à mettre en œuvre dans  votre quartier,  village  ou  ville.  Cette  activité  a  déjà  été  mise  en  place  à  New­York,  en septembre dernier, lors de la marche des peuples pour le climat. 

En  amont  de  la  mobilisation  de  milliers  de  personnes  à Paris  et  partout  en  France  lors  du  sommet  des Nations­Unies  sur  le Climat ­COP21), posons nous  cette simple question: qu’est­-ce qui m’est cher et que je ne voudrais pas perdre en raison de la crise climatique? Toutes les personnes sont invitées à y répondre en écrivant leur message  sur  un  ruban  de  couleur  qu’ils  pourront  ensuite  accrocher  sur  un  arbre symbolique, réunissant par ces centaines de rubans tout ce que nous pourrions perdre et qui vaut la peine d’être défendu face au changement climatique.  L’idée de préparer ces rubans en amont de la COP21 est de pouvoir ensuite tous les amener  enDécembre  à  Paris  et  de  dresser  un  gigantesque  Arbre  de  Vie,  avec  des rubans et messages du monde entier. 

En  partageant  ainsi  nos  histoires,  nous  luttons  contre  le  déni  et  la  peur  et  nous préparons à agir en créant un espace de solidarité et d’union face à la crise climatique. Il n’est pas trop tard pour agir et nous ne devons pas perdre espoir!